Contexte

La transformation numérique entraîne des changements substantiels dans les tâches associées à des emplois spécifiques et dans les qualifications et compétences exigées par les employeurs. L'ampleur des disparités éventuelles que cela créera sur le marché du travail dépendra essentiellement de la manière dont l'offre de main-d'œuvre réagira à ces évolutions.

En outre, la numérisation perturbe des systèmes de gestion entiers, créant à la fois de nouvelles opportunités et des défis pour la formation et la conception des relations de travail. Dans ce projet, nous étudions comment la transformation numérique modifie les relations de travail et l'adéquation entre l'offre et la demande de travail en Suisse.

Objectif

Dans ce projet, nous étudions comment la transformation numérique modifie les relations de travail et la concordance entre l'offre et la demande de travail en Suisse. Notre objectif est d'identifier les changements actuels sur le marché du travail suisse et d'analyser comment les entreprises, les employés, les chômeurs et les nouveaux arrivants sur le marché du travail s'y adaptent.

Aperçu général

La première étape consiste à étudier comment la numérisation modifie les tâches spécifiques aux emplois ainsi que les aptitudes et les compétences exigées par les employeurs, sur la base de données à grande échelle sur les offres d'emploi. Ces informations serviront à étudier comment les entreprises et les travailleurs réagissent à ces changements. Du côté de la demande de main-d'œuvre, nous analysons les politiques adoptées par les entreprises pour répondre à l'évolution de leurs besoins et aux défis créés par la numérisation. Du côté de l'offre de main-d'œuvre, nous étudions trois dimensions des ajustements possibles à la transformation numérique. Premièrement, nous étudions comment les travailleurs employés par les entreprises suisses s'adaptent à l'évolution des exigences de leur emploi, notamment en termes d'investissements dans de nouvelles compétences. Deuxièmement, nous étudions si les chômeurs adaptent leurs stratégies de recherche d'emploi aux types d'emplois dont la demande augmente et si les services de conseil ou la participation à des programmes d'aide à la recherche d'emploi et de formation contribuent au processus d'ajustement. Troisièmement, nous étudions les nouveaux arrivants sur le marché du travail en prenant pour exemple les étudiants de l'Université de Bâle. Les nouveaux arrivants jouent un rôle particulièrement important lorsque la demande de travail change de manière substantielle, car ils peuvent adapter leurs choix éducatifs et professionnels à ces changements.

 

 

Pertinence

Grâce aux données que nous collectons et aux recherches que nous menons avec ces données, nous comblons d'importantes lacunes dans la recherche suisse sur la transformation numérique. Les connaissances que nous avons acquises sur les aptitudes et les compétences exigées sur le marché du travail suisse, les besoins en formation et les stratégies appropriées pour faire face à la transformation numérique, seront d'une grande utilité pour tous les acteurs du marché du travail, leurs représentants tels que les associations d'employeurs et les syndicats, les responsables politiques et les praticiens des institutions concernées telles que le service public de l'emploi et les universités.

Calendrier


2019 - 2021: Lancement

2020 - 2025: Phase de recherche

2021-2024: Collecte des données

2021- 2025: Transfert de connaissances